Jean-François MONOD (à gauche) avec son frère Stéphane MONOD, 1er prix ex-aequo de la Fondation Pierre Sarazin, 2019-2020.

Jean-François MONOD a pris les rênes de l’exploitation familiale en 2005. Il s’est attaché à la faire évoluer : culture de nouvelles variétés, choix de la diversification en orientant l’exploitation vers la production de semences, certification ISO 14001. Très engagé dans l’écosystème agricole local et national, il est président du syndicat des producteurs de haricots de Castelnaudary, haricots qui ont obtenu l’IGP Haricot de Castelnaudary fin 2020.

C’est en 2015 qu’a commencé l’aventure du CHIA. De retour d’un voyage au Pérou, Stéphane MONOD, son frère, rapporte une graine encore peu connue en Europe : la chia (prononcer “tchia”).

L'innovation repose sur l'adaptation de la culture de la CHIA (Salvia Hispanica L.) aux conditions environnementales et pédoclimatiques du sud de la France. Cette petite graine qui possède des valeurs nutritives de qualité (70% d’omégas 3 dans la variété proposée par Jean-François), avait besoin que sa culture soit adaptée et devienne insensible à la photopériode. Pas moins de trois années de recherche seront nécessaires à Jean-François pour développer et déposer une nouvelle variété : la chia Monca.

Cette innovation se veut  aussi une réponse alternative face au contexte difficile de la rentabilité des  exploitations agricoles.  Ce que Jean-François avait déjà expérimenté sur sa propre exploitation, la diversification, il la propose à d’autres agriculteurs.

Cette culture s’inscrit dans « Produire local, consommer local.» puisque la culture de la CHIA essaime sur le territoire français et répond à une demande des entreprises agro-alimentaires et à celles des particuliers, toujours à la recherche de produits sûrs et tracés.

La filière Culture de la Chia a ainsi vu le jour, offrant aux agriculteurs qui l’intègrent  une amélioration de marge brute et une sécurisation des revenus par la contractualisation.

L’exploitation, très soucieuse de l’environnement, est membre de Terr’Avenir Languedoc-Roussillon, certifiée ISO 14001 (management environnemental).

Cette certification amène les agriculteurs adhérents à diminuer les consommations d’eau, d’énergie et d’intrants, à valoriser les déchets organiques, à recycler les déchets courants ou dangereux, et à maîtriser leurs budgets, en réduisant les postes de dépenses. L’Iso 14001 améliore également l’efficacité dans l’organisation et parfait l’image de l’entreprise. La première association Terr’Avenir Picardie, à l’origine de cette certification adaptée à l’agriculture,  a été récompensée en 2012, par la Fondation Pierre Sarazin et a essaimé depuis sur toute la France.

C’est en 2020 que la société « grain. » a vu le jour, fruit de l’association de Jean-François et Stéphane MONOD.

Par Colette Faravel