GAEC du Lindenhof

Gaec du Lindenhof

Une réussite collective

C’est l’histoire de six exploitations situées au sud du Haut-Rhin, à quelques kilomètres de la frontière suisse.

Tout a commencé avec le Gaec Pfendler, à Hagenthal-le-Haut. Pierre et Jean-Marc Pfendler élevaient 90 vaches laitières au centre du village.

Leur présence rendait inconstructible une partie des terrains de la commune. Au fil des discussions, un projet de regroupement avec des exploitations voisines a germé.

Le Gaec du Lindenhof est né officiellement en 2002.

Pierre et Jean-Marc Pfendler, Pierrette et Jean-Marc Litzler, Xavier Kuentz, Jean-Marie Simon, Frédéric Fuchs et Anita Klein se sont associés « pour pouvoir continuer à vivre de leur métier ».

Mise en oeuvre

Réunir autant de personnalités différentes a nécessité de définir un système de fonctionnement précis. Les huit associés ont été accompagnés par un ancien directeur des ressources humaines pour clarifier leur organisation. En parallèle, ils ont mené la construction d’un bâtiment d’élevage de 3 500 m à 2 km du village.

L’exploitation de 400 ha produit aujourd’hui 1,7 million de litres de lait avec 200 vaches laitières.

S’ouvrir aux autres

Le Gaec de Lindenhof a reçu le prix de la Fondation Pierre Sarazin en 2007.

« Le prix nous a apporté une vraie reconnaissance de notre travail et de notre projet. Le prix n’est attribué qu’à des exploitations économiquement viables. On nous disait souvent que notre projet ne tenait pas la route. Le prix a fait taire beaucoup de détracteurs. Il nous a fait du bien moralement et nous a aussi offert un bon coup de pouce financier », reconnaît Pierre Pfendler.

L’exploitation est aujourd’hui bien intégrée au village.

Mus depuis toujours par la volonté de se rapprocher des villageois et des consommateurs, de donner une image positive de l’agriculture, « et de faire vivre le village », les associés ont initié un festival des terroirs en 2004, le festival Agrogast, qui se tient depuis tous les ans fin août sur le site même de l’exploitation.

« On fait place nette sous les bâtiments pour accueillir 130 exposants originaires de la région mais aussi de toute la France. Le festival attire quelque 30 000 visiteurs sur les quatre jours », explique Pierre Pendler.

Gaec du Lindenhof
53 rue Principale