Poll’Aisne Attitude

Poll’Aisne Attitude, ce sont aujourd’hui 30 agriculteurs et 3 particuliers qui ont décidé d’améliorer leurs pratiques pour sauvegarder les pollinisateurs, et en particulier l’abeille noire de leur région.

Créée en 2011, l’association a établi une charte, à l’aide d’un apiculteur professionnel, pour planter des espèces mellifères et installer des ruches sur le canton de Sains-Richaumont.

En parallèle, des formations sur la vie des abeilles et pour améliorer les pratiques agricoles sont menées. L’abeille noire locale a été choisie car adaptée aux conditions climatiques, à l’offre alimentaire naturelle en présence et plus résistante aux maladies.

L’objectif des api-agriculteurs ? enrichir cette ressource alimentaire lors des périodes creuses.

Parallèlement, les signalements d’essaims, de la part des riverains du canton, permettent de récupérer des abeilles.

Poll'Aisne Attitude

Lauréat du concours Copa-Cogeca de 2015 au Parlement européen, Poll’Aisne Attitude a été primé de 6000 € par la Fondation Pierre Sarazin la même année.

Cet argent va être utilisé dans un projet de recherche. En effet, en partenariat avec la coopérative Cerena et l’entreprise Hostabee, 3 ruches vont être équipées de stations météorologiques, de capteurs de bruit et de compteurs d’entrée et sortie des abeilles.

Une étude mise en place sur une année et reconductible

Si les résultats sont probants, elle permettra de créer un outil d’aide à la décision (OAD).

Celui-ci informera si les conditions au temps T sont réunies pour que les abeilles butinent, et ainsi adapter le placement d’un traitement phytosanitaire en conséquence.

Poll'Aisne Attitude
Syndicat agricole cantonal de Sains-Richaumont