Rémi PELLETIER, 1er prix ex-aequo 2017

Rémi PELLETIER, 1er prix ex-aequo 2017, est récompensé pour une approche intégrée de l’utilisation des moyens de détection de l’agriculture de précision et la mise à disposition de cette approche à d’autres agriculteurs avec accès libre aux données. Associé exploitant en Seine-et-Marne, il est parti de l’observation qu’une analyse avec précision du sol ou  modulation intra-parcellaire ne peut se faire sans une bonne connaissance de son hétérogénéité. Fruit des essais menés avec 8 autres agriculteurs, et son ami Alexandre Weil, l’innovation remet le sol et l’agronomie au cœur d’une démarche de progrès. La collecte de données a ouvert la porte à une offre de cartographie des sols via l’utilisation d’un scanner ayant la capacité de mesurer deux paramètres ( un seul paramètre est mesuré actuellement) que sont la matière organique et le type de sol.

C’est par le travail en réseau des agriculteurs, sur différentes variétés culturales (blé, mais, betteraves, orge, tournesol…) que seront générées des données, partagées et analysées afin que la modulation soit adaptée à la parcelle et aux choix techniques. Des cartes de potentiels des sols, seront définies dans le cadre de chaque parcelle étudiée.

En optimisant la quantité d’intrants sur chaque zone analysée, l’incidence sur l’environnement sera de facto mesurable : réduction des intrants sur les zones à bas potentiel, augmentation des rendements par une meilleure répartition.