Terr'Avenir Picardie

Fondée en 2002 par 18 agriculteurs picards, l’association Terr’avenir Picardie a instauré un système de management Iso 14001.

Cette certification amène les agriculteurs adhérents à diminuer les consommations d’eau, d’énergie et d’intrants, à valoriser les déchets organiques, à recycler les déchets courants ou dangereux, et à maîtriser leurs budgets, en réduisant les postes de dépenses.

L’Iso 14001 améliore également l’efficacité dans l’organisation et parfait l’image de l’entreprise.

En pleine expansion

Fort de plus de 40 exploitations adhérentes en Picardie, le petit groupe de 2002 s’est beaucoup élargi, et pas seulement localement.

En effet, Terr’Avenir recense aujourd’hui des associations régionales en Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Île-de-France, Yvelines, Languedoc-Roussillon, Belgique, et à la Réunion. Et plus de 350 exploitations adhérentes.

Depuis le prix de la Fondation, obtenu en 2012, d’autres projets ont vu le jour. Des adhérents se sont lancés dans la certification Iso 26000, pour intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques de leurs activités.

Parallèlement, un projet GIEE, pour simplifier le travail du sol, a été financé en partie grâce au prix de 10 000 € de la Fondation.

Le projet IS’Eau a également vu le jour, afin de réduire les transferts d’intrants dans des zones d’aire de captage d’eau. Enfin, l’association picarde développe un nouveau projet, qui entend réduire l’usage des fongicides sur pommes de terre et des herbicides sur blé.

Tous ces projets n’ont qu’un seul objectif à long terme : transmettre une terre saine aux générations futures.

Terr'Avenir Picardie
13 rue de l’Île-Mystérieuse