Le mot du président

Tout au long de notre longue histoire couvrant plusieurs milliers d’années, nous, les acteurs des systèmes agricoles, avons montré notre capacité à innover pour faire face à des enjeux constamment renouvelés.

Depuis maintenant 25 ans, la diffusion d’innovations créées et portées par des agriculteurs est un des objectifs majeurs de la Fondation Pierre Sarazin.

Aujourd’hui, les progrès technologiques dans les domaines de la recherche génétique, dans la communication (instantanéité de l’information), dans les systèmes de production et de commercialisation, dans l’apparition des objets connectés et dans le big data,  modifient l’acteur agriculteur. Il devient un vrai chef d’entreprise, manager de son exploitation, conscient de ses droits et ses devoirs.

Les 60 agriculteurs ou groupements d’agriculteurs qui ont été récompensés à ce jour, ont mis au point de nouvelles méthodes et de nouveaux procédés agricoles. Ils sont au plus près des territoires et la maîtrise de leurs impacts sur l’environnement est constante.

Recherche et agriculture, des mondes encore trop éloignés les uns des autres, doivent encore s’apprivoiser et se mettre en synergie.

Favoriser l’expérimentation et la démonstration au sein des exploitations « Détecter les signes dans le ciel » à la manière de Jean-Pierre Monod, tout cela anime chaque membre de la Fondation Pierre Sarazin.

La Commission européenne consacre l’agriculture durable comme l’un des trois domaines essentiels pour la croissance et l’emploi, dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Elle reconnaît l’innovation comme essentielle au processus de succès de ce secteur.

Poursuivons ensemble ce chemin, aidez-nous à détecter ces innovateurs agricoles, à les faire connaître et reconnaître.

Jérôme Grangier
Président de la Fondation