Comprendre, analyser, s’adapter, innover

Cette année encore, ce sont trois brillants agriculteurs innovants, lauréats des prix de la Fondation Pierre Sarazin pour 2019-2020 qui rejoignent la grande famille des récompensés. Par leurs talents et leurs compétences, ils contribuent à l’évolution constante de l’agriculture, dans leurs domaines respectifs.

C'est lors de la visionconférence du 23 mars 2021 qu'ont été remis leurs prix aux trois lauréats.

Vous pourrez retrouver les liens avec la remise des prix à la fin de chaque article qui leur est consacré.

Ils ont transformé le changement climatique, réalité qui s’impose chaque jour davantage,  en opportunité et en innovation.

Pour l’un, repenser son mode de culture n’est pas suffisant, il adapte une semence aux conditions climatiques européennes et c’est le chia dont il s’agit.

Pour l’autre, le changement climatique impacte sa production de feuillages coupés et met en péril son exploitation, il protège ses cultures tout en produisant de l’énergie et c’est l’alliance de la pérennisation de ses cultures, d’une meilleure productivité et du photovoltaïque.

Pour le dernier, c’est une maladie, la flavescence dorée qui s’attaque à la vigne, qui menace ses récoltes et ses prochaines cuvées viticoles, il met en œuvre les techniques les plus innovantes pour la détecter.

Retrouvez la lettre de notre partenaire l'EIP-AGRI pour aller plus loin ensemble vers une agriculture européenne durable et inclusive.

Laissez-vous inspirer par tous ces agriculteurs de talents !

Jérôme Grangier
Président de la Fondation