Jean-Louis REVERTER, 2ème prix ex-aequo 2017
Jean-Louis REVERTER, arboriculteur dans les Bouches-du-Rhône, 2ème prix ex-aequo, est récompensé pour la sensibilisation des agriculteurs à la structure et la vie biologique des sols, et la vulgarisation d’un test simple à la disposition de tout agriculteur.
Depuis toujours passionné par son métier, Jean-Louis a cherché à améliorer et à protéger son outil de travail. Réalisant des analyses régulières de feuilles et de sols, après plusieurs générations d’arbres fruitiers, il a constaté une baisse significative des résultats agronomiques de ses parcelles, ce qui l’a amené à s’interroger sur la vie de ses sols. Passionné pour ce sujet, il a cherché un outil de terrain permettant de mesurer les différences de vie biologique des sols. N’ayant trouvé aucun outil de terrain, simple, rapide et utilisable pour tout type de sol, il a alors décidé de le créer.
Accompagné de son conseiller CETA, Eric Navarro, il s’est attaché à mettre au point un test de terrain, simple et fiable. Après 3 ans de travail, en 2017, le Kit ABSol et sa méthode d’interprétation utilisable par tous, est né. Dans un bac translucide, on verse de l’eau à température ambiante. Deux cuves perforées reçoivent les mottes de terre, sèches, de 5cm de diamètre. Une fois dans l’eau, on regarde comment se comportent les deux mottes, avec l’aide d’un référentiel préétabli. Plus elles se désagrègent rapidement, plus le sol est instable et peu vivant. La stabilité des sols n’est pas liée seulement liée aux taux de matières organiques et d’argile mais à son activité biologique.
Cette année les chercheurs de l’INRA de Dijon avec qui ils ont travaillé ont démontré l’efficacité et la fiabilité de leur kit de mesure. Une caractérisation des sols du sud-est est amorcée. Les agriculteurs peuvent, avec cette méthode, contrôler régulièrement la bonne santé de leurs sols et évaluer en continu l’effet de leurs pratiques.
Par Colette Faravel