25 ans au coeur de l'innovation, l'art de relever des défis
C’est en 1990 que la Fondation Pierre Sarazin a vu le jour. Alors que le terme « innovation » se banalise, la spécificité de la Fondation Pierre Sarazin est d’avoir introduit ce concept, il y a maintenant plus de vingt-cinq ans, assorti de quatre critères exigeants, à savoir la rentabilité économique, le respect de l’environnement, l’insertion dans les territoires et l’exemplarité. Plus de 600 dossiers ont été reçus, ce qui représente plus de 1500 agriculteurs qui ont candidaté soit individuellement, soit en groupement.
L’innovation en agriculture est constamment en interaction. Elle combine l’invention, la recherche de solutions opérationnelles. Elle apporte des réponses à des besoins immédiats en organisation ou en matériels. Elle crée des marchés, suscite l’offre sans attendre la demande.
Les exploitations agricoles sont des lieux d’expérimentations, à temps plein. À ce qui n’existe pas, l’agriculteur essaie d’apporter sa propre réponse au besoin qu’il a identifié.
L’innovation est la traduction d’une démarche accompagnée d’un résultat concret, menée par des agriculteurs ou des groupements d’agriculteurs.
La grande majorité des agriculteurs récompensés à continuer de progresser et à innover.
Tel fut le cas de Terr’Avenir Picardie dont la devise est « cultivons en semble notre bien commun ». Après avoir adapté le système de management ISO14001 à l’agriculture, c’est vers l’ISO 26000 et ces caractéristiques de responsabilité sociale et environnementale que se sont orientés les membres du groupement qui a essaimé en France.
Pour Champs Rouget Energie, au départ, l’innovation est venue du besoin de se diversifier. En analysant les modèles de création de valeurs des grands fournisseurs d’énergie, Champs Rouget Energie a décidé de vendre de la chaleur et pas seulement des plaquettes de bois, avec le module Containergies. Chaque acteur de la nouvelle filière s’est alors retrouvé acteur responsable de la qualité et de la quantité d’énergie fournie et vendue. Aujourd’hui, après avoir augmenté le nombre d’associés, Containergies, nom de la nouvelle société, valorise les cendres nées du brûlage des plaquettes en engrais. Elle vient de concevoir le collectibag pour conditionner ces cendres, les stocker et les épandre plus facilement, le remplissage des sacs étant manuel, pneumatique ou mécanique.
Force est de constater que pour ces hommes et ces femmes du monde agricole, innover est devenu un état d’esprit, un mode de fonctionnement. Ils transforment les défis et les contraintes en opportunités de nouveaux développements. La fondation Pierre Sarazin, par sa reconnaissance, apporte aux agriculteurs, le supplément de confiance et de reconnaissance de leurs innovations et de leurs engagements. Elle est un vecteur d’encouragement et d’accompagnement.
Les lauréats de la Fondation Pierre Sarazin sont agiles, capables de passer d’un marché à l’autre, de se regrouper pour avancer plus vite et s’adapter aux contraintes du marché.
Nous sommes en 2007, dans un village frontalier, avec en son centre, un élevage de 90 vaches laitières. Pour continuer à vivre de leur métier, plusieurs éleveurs se regroupent en GAEC, sous le nom de LINDENHOF et se font accompagner par un directeur de ressources humaines. Ils apprennent à écouter et à partager, convaincus qu’à plusieurs ils seront plus forts. Ils s’installent sur 400 ha à la périphérie du village. Aujourd’hui, cet élevage de 200 vaches laitières produit 107 millions de litres de lait par an. Maintenir des liens forts avec les habitants du village a été la priorité. C’est ainsi qu’ont vu le jour des animations, des rencontres et des visites.
La ferme aquacole de l’Anjou ne cesse de se réinventer. Après avoir été récompensés en 1991, pour leur maîtrise d’un système de productions en eau douce de poissons, avec recyclage de l’eau en circuit fermé, adapté d’un procédé développé en ISRAEL, c’est en 2015 que les membres du groupement ont évolué vers l’aquaponie, combinaison vertueuse de l’hydroponnie pour la culture potagère et de l’aquaculture pour l’élevage de poissons. Ils commercialisent aujourd’hui des kits pour produire des légumes et élever des poissons. La culture d’origine - l’élevage de poissons - les connaissances acquises et les nouvelles données environnementales et alimentaires ont conduit à cette évolution.
Au travers de leurs innovations, les histoires vécues de ces agriculteurs seront inspirantes pour d’autres. Écoute, partage, les agriculteurs se réinventent en permanence, dans un environnement social, économique et environnemental en constante mutation.
Par Colette Faravel