Association de vulgarisation agricole du canton d´Hennebont

Nature de l'innovation

Groupement de 170 exploitations d'un même canton, dans une région de multiproduction avec dominante de production animale, s'étant donné pour objectif commun, depuis 1987, de combattre la pollution azotée et bactériologique des euax en modifiant les méthodes d'élevage et de culture, en recherchant une utilisation propre des déjections animales, en améliorant les bâtiments et leurs abords.

Appréciation par le comité scientifique

Innovation

• Méthodologie rigoureuse annuelle des objectifs et mesure des résultats ;
  • Pédagogie efficace à travers une structure intense de ciommunication, un slogan mobilisateur :

"Responsable aujourd'hui pour ne pas être coupable demain"  et le souci de "donner envie à tous les acteurs de faire quelque-chose"

• Mise à jour permanente des connaissances par appel à des experts, visites d'autres initiatives analogues ;
  • Redécouverte des interférences multiples du métier d'agriculteur et d'éleveur avec l'environnement, la santé, le tourisme.

Gestion

• Maîtrise totale par les agriculteurs de leur action ;
  • Rôle capitale joué par les femmes tant dans la définition des objectifs que dans l'animation du groupement ;
  • Synergie entre les agriculteurs et un technicien de la Chambre départementale d'Agriculture ;
  • Souci permanent de relier l'économie à l´écologie.

Exemplarité

• Tient à la nature même de l'action : réconcialiation d'une production animale de haut niveau avec les contraintes de protection du milieu ;
  • Démontrée par l'autorité acquise par le groupement auprès des diverses commissions et associations locales de l'environnement.

Marcel Le Rouzic, Président
Kergollaire