Association des agriculteurs du Bassin versant d´Auradé

Nature de l'innovation

Association de 15 agriculteurs céréaliers sur un bassin versant ayant pour objectif de mesurer les déperditions de nitrates dans les eaux de ruissellement et d'ajuster leurs programmes de fertilisation et leurs pratiques culturales pour y remédier tout en maintenant leur niveau de performance.

Appréciation du comité scientifique

Innovation

• Le savoir-faire technique et les moyens ont été apportés au départ par un technicien, Maurice Puginier de la Grande Paroisse ;
  • Depuis une dizaine d'années que dure cette action, acquisition d'un savoir-faire d'expérimentateurs ;
  • Redécouverte, à partir de problèmes techniques, des valeurs de solidarité et de qualité de vie.

Gestion

• Synergie entre un technicien extérieur et un groupe d'agriculteurs gardant la totale maîtrise de la mise en oeuvre des préconisations faites par le technicien ;
  • Concertation régulière des agriculteurs entre eux pour la définition des travaux à entreprendre et pour en partager l'exécution (exemple : l'enherbement des bords de ruisseaux).

Exemplarité

Démontrée par l'intérêt manifesté par les visites d'agronomes publics et privés, par la reproduction de la même démarche sur un autre bassin versant, par la collaboration à un projet italo-français dans le cadre du programme Euréka, par trois DEA et une thèse.

• Démarche transférable, moyennant adaptations, sur d'autres bassins versants ;
  • Modèle de collaboration entre une société privée et des agriculteurs dans le respect des particularités de chaque partie.

Jean-Gérard Frater
En Bidon