GVA de la Trinité Porhoët

Nature de l'innovation

Initiative collective de 13 agricultrices morbihannaises, représentant 13 exploitations d'élevage qui, depuis 1992, ont entrepris ensemble, et avec l'aide d'une conseillère de la chambre d'agriculture, l'aménagement paysager de leurs fermes dans un souci à la fois d'ergonomie et d'économie pour leurs exploitations et de communication et d'image vis-à-vis de l'extérieur.

Appréciation du comité scientifique

Innovation

• Globalité de l'approche en fonction des activités des exploitations, rationaliser les accès et les déplacements pour tous les usagers et améliorer ainsi l'efficacité et la qualité humaine du travail ;
  • Prise en compte de l'attention croissante des consommateurs à la qualité humaine, à la propreté et à la beauté des lieux et installations de production agricole ;
  • Prise en compte à la fois des contraintes et des besoins internes à l'exploitation (valorisation du capital et amélioration du fonctionnement) et des contraintes de communication avec l'environnement et les clients.

Gestion

• Rigueur dans la méthode de conception et de réalisation des plans d'aménagement ;
  • Intense travail de formation avec l'aide d´experts en horticulture, aménagement des bâtiments et tracés des voies. Rôle catalyseur de la conseillère ;
  • Mise en commun systématique dans la phase de conception, mais totale responsabilité de chaque exploitation dans la décision et l'exécution ;
  • Gestion financière autonome de chaque exploitation sans subventions particulières ;
  • Souci d'économie en utilisant au maximum l'existant, en visant à un entretien aussi facile et peu coûteux que possible, et par la mise en oeuvre d'une grande solidarité.

Exemplarité

• Genèse très pragmatique de l'action par une prise de conscience progressive de toutes les dimensions d'une exploitation agricole : le travail, les animaux, les machines, les personnes, mais aussi les consommateurs, l'environnement urbain, l'image du métier dans la société ;
  • Équilibre entre solidarité collective et responsabilité individuelle.

Nicole Gillet
Le Tronchot